La fête écocitoyenne

Une fête de mariage, de communion, de fiançailles ou autre en vue ? Voici un planning pour ne rien oublier et faire la fête dans le respect de la planète.

Vous avez déjà une idée assez précise de la fête dont vous rêvez. Et du budget dont vous disposez. Commencez par arrêter la date en fonction des fêtes, vacances et disponibilités. Faire la liste des invités et collecter leurs adresses e-mails ne sera pas une mince affaire. Pour éviter trop de déplacements et donc un gaspillage de C02, organisez le mariage là où se trouvent la plupart de vos invités.

Réservez l'endroit idéal : pensez aux associations locales à but non lucratif et/ou qui se consacrent aux causes vertes (parcs naturels ou musées).

Dénichez la robe de soirée en fibres naturelles et le costume du marié chez un créateur éco-friendly. Pour un beau costume blanc, choisissez un spécialiste de mode éthique. Pour la mariée, une robe éthique et sur-mesure. Un sac en cuir vintage et recyclé ? C'est également possible. Et les végétariennes branchées trouveront leurs chaussures sur-mesure sans cuir.

Pour un mariage ou des fiançailles, achetez une belle alliance en or recyclé. Une belle idée développée par la société américaine greenkarat quand on sait que l'extraction de l'or entraîne 20 tonnes de déchets pour une seule alliance. Recyclez les bagues familiales, acheter un bijou d'occasion, Greenkarat les refond en une belle alliance 100% écologique.

Pensez au traiteur et aux vins - bio comme il se doit. Il existe des tonnes d'entreprises d'insertion dans tout l'hexagone. C'est la partie plaisir : et oui, il va falloir goûter toutes ces bonnes choses avant de choisir. Ne pas oublier de commander les rafraîchissement, jus de fruits, thés et café labellisés équitable. Les fleurs ? Trouvez les si possible bio, ou chez un fournisseur local ou mieux décorez avec des fleurs sauvages. Les fleurs cultivées pour la plupart à l'étranger sont gourmandes en pesticides et en CO2.