La journée écolo : le matin

7h – La famille Ecolo s’éveille à la lueur des simulateurs d’aube, préférable au radio-réveil pour commencer la journée en toute sérénité.

7h15 – Dans la salle de bain, le défilé commence. Pour économiser l’eau, on applique la recette des marins pour une douche anti gaspi : on se mouille rapidos et on referme le robinet. On utilise un savon (pas d’emballage superflu). Le père de famille en profite pour se raser et on se rince. On a trouvé plein d’idées pour économiser l’eau et pour le brossage des dents. Les robinets sont équipés de thermostats et les toilettes d’un système 2 débits. Tous nos produits d’hygiène et de beauté sont bios ou naturels :shampooings, maquillage, soins… Pour Bébé, pas la peine d’en rajouter une couche ! Ca fait longtemps qu’on a laissé tomber les lingettes (comme pour le ménage et le démaquillage) et ses langes sont en coton bio non-blanchi au chlore, lavables évidemment. Ce n’est pas si compliqué et c’est bien meilleur pour la planète. Pour le linge ? On a remplacé les lessives aux phosphates pour des noix de lavage indiennes, super écolo et 100% équitables. 12 € par an et plus de problèmes d’allergies. Qui dit mieux ?

7h45 – C’est l’heure du petit déj. Jus de fruits issus du commerce équitable, céréales bio achetées en vrac (de jolis bocaux, c’est mieux qu’un emballage en carton, n'est-ce pas ?), confitures maison. On chauffe l’eau dans une bouilloire électrique, c’est plus rapide, et pour le café on utilise un filtre perpétuel. Evidemment tous nos appareils ménagers sont de classe A (On a donné les vieux à Emmaüs : ils les réparent et les revendent à des prix plancher).

8H – Tout le monde dehors ! Je vais à pied déposer Bébé à la crèche, puis le fiston à l’école en prenant le bus. Il emporte fièrement pour sa maîtresse des cartons et du papier trouvés hier soir dans la rue, qui serviront pour les travaux manuels. Dans sa classe cette année, ils ont un challenge : Récupérer le maximum de choses et ne rien acheter en fournitures. C’est la chasse au Snark : ficelles, crayons, peintures, bouts de laine, autant de trésors à dénicher ou échanger… Le papa, lui, est un ardent amoureux de la petite reine . En bons citadins, nous avons laissé tomber la voiture. En cas de besoin, on utilise une entreprise qui met à dispo des voitures en co-location disponible 7/7.

9h- La mère de famille arrive au bureau. Elle a la chance de travailler dans une entreprise éco-friendly. Ici, depuis longtemps, tout a été mis en place pour réaliser des économies d’énergie. On trie scrupuleusement les déchets, plus personne n’utilise de gobelets en plastique, remplacés par de jolis mugs. On a réduit de 80 % la conso de papier (recyclé évidemment) et d’encre, tout simplement en n’imprimant pas à tort et à travers, en utilisant le verso des feuilles et en recyclant nos cartouches. Plus du tout de clim mais des panneaux solaires et de grandes baies vitrées. Finalement, c’est plus confortable. Pour les fournitures, une adresse verte : Un bureau sur la terre. Tout y est certifié écolo et pas beaucoup plus cher qu’ailleurs. En partant, on éteint ordis et imprimantes. Saviez-vous qu’un appareil en veille représente 10 % de la facture EDF ?

Source : Greenmama